Qui sommes nous

Le Porteur de projet

spirulineFriedel_82Après avoir suivi un cursus agricole, Yannick Lopez, est devenu Technicien-conseil en Agriculture Biologique. Afin de conforter son statut, il a souhaité avoir une expérience de terrain pour être un interlocuteur crédible aux yeux des agriculteurs. Son parcours professionnel l’a conduit sur plusieurs fermes, en terre européenne et dans les pays du sud.

Il s’est ensuite engagé en tant qu’encadrant-technique puis responsable technique sur des Jardin de Cocagne     -des chantiers d’insertion- (www.reseaucocagne.asso.fr) pendant de nombreuses années. Missionné pour développer un nouveau site de production en culture maraîchère, il a ainsi développé et gérer un outil de travail technique sur 5 ha de SAU (Surface Agricole Utile), en tant que chef de culture et coordinateur de l’équipe d’encadrement.

Parallèlement la curiosité l’a conduit à découvrir la spiruline, il s’est donc formé pour être producteur de cette algue bleue (Hyères, 2012) et a travaillé sur plusieurs sites de production pour ce faire une idée précise du métier d’algoculteur.

 

« Au cours de mon évolution professionnelle, je suis parti travailler dans des structures agricoles en Europe et sur d’autres continents. J’ai ainsi pu poser un autre regard sur les différentes cultures paysannes et sur ma propre culture.

            Par l’ensemble de mes expériences, j’ai acquis une certitude : pour être bien dans leur corps et leur âme, les êtres humains doivent se re-lier à nouveau à leur terre, à travers –en autre- une alimentation saine et locale. C’est pourquoi, je souhaite m’installer comme agriculteur biologique et ainsi proposer des aliments ayant de bonnes qualités organoleptiques et exemptes de produits chimiques de synthèse ».

« Nous sommes et devenons ce que nous mangeons » (adage antique).

Ainsi, a travers mes recherches et mes travaux en permaculture et en agro-foresterie, je souhaite développer une ferme ayant 3 objectifs majeurs :

  • produire des aliments nourrissant, de très bonne qualité, 
  • avoir impact négatif sur cette terre nourricière,
  • utiliser au maximum les ressources locales.

Notre ferme est bien entendue ouverte au public. Les visites guidées sont gratuites, mais pensez à nous appeler quelques jours avant votre passage : nous serons ainsi plus disponible !

Entre ciel et terre : voici un aperçu de l’espace géographique de la ferme, vous avez réussi à la localiser ?!

P1040158

 

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre ferme et de notre production de spiruline, voici un documentaire réalisé en octobre 2016 :

  


A la découverte de la spiruline au Jardin de l… par dicitv31

 

 

 

Translate »