Revenir à Informations

Son histoire, sa biologie

 

Son histoire, sa biologie

La spiruline est un micro-organisme aquatique (0,1mm de long), en forme de spirale et de couleur verte. Apparue sur Terre il y a plus de 3,5 milliards d’années, ces micro-organismes contribuèrent à transformer l’atmosphère originelle de notre planète en produisant, grâce à la photosynthèse, l’oxygène nécessaire à l’évolution de toutes les autres formes de vie.

Souvent classée dans la catégorie des algues, elle n’en n’est pas une à proprement parler. C’est un micro-organisme qui appartient à la classe des cyanophycées, c’est-à-dire une forme de vie primitive mêlant des traits d’algues et de bactéries, mais considérée comme différentes des deux et généralement appelées algues bleues.

Comme les végétaux, elle contient des pigments (chlorophylle, carotène, phycocyanine). Comme les bactéries, elle possède des parois dépourvues de cellulose et surtout elle est procaryote (elle ne contient pas de noyau distinct, son matériel génétique est réparti dans la cellule).

presentation-spiruline-7

 

La spiruline vit dans des eaux chaudes, salées et alcalines :

Elle se développe bien lorsque la température de l’eau se situe entre 20 degrés et 40 degrés C.

La spiruline n’est pas une algue marine : la salinité de son eau de développement oscille entre 10g et 20 gr de sel par litre (l’eau de mer contient en moyenne 32 à 35 g de sel par litre). Elle ne contient d’ailleurs qu’extrêmement peu de sel et pratiquement pas d’iode.

Le degré d’alcalinité de l’eau dans laquelle se développe la spiruline -son pH- se situe entre 8,5 et 11 (l’eau douce a un pH de 7). Cette grande alcalinité entrave la prolifération des micro-organismes.

Les eaux dans lesquelles la spiruline croît sont donc des eaux très propres.

La spiruline est par conséquent aussi un aliment spécialement propre bactériologiquement parlant, d’autant plus que se situant au début d’une chaîne alimentaire, elle est moins sujette aux contaminations. Les caractéristiques très spéciales que doivent posséder les eaux dans lesquelles se développe la spiruline fait qu’on la trouve dans les lacs alcalins des régions chaudes, comme par exemple, le lac Tchad.

La recherche

Les recherches scientifiques et médicales lui attribuent toujours plus de qualités intéressantes pour l’alimentation et la santé, tant pour les hommes que pour les animaux, mais aussi en cosmétique, etc.

C’est d’abord l’impressionnante teneur en protéine des spirulines, mais la spiruline détient aussi des records dans ses proportions en Fer, vitamines et béta-carotène sur tout autre aliment connu.

Même la NASA travaille à intégrer la spiruline dans les programmes spatiaux pour nourrir les cosmonautes, purifier l’air, transformer les déchets…

La Spiruline, représente aussi un espoir pour le futur, car tout comme les autres micro-algues comestibles, elles ont cette formidable capacité à produire une nourriture saine en abondance, sans pour autant gaspiller nos ressources naturelles.

Translate »